Ornement dinka

Nous avons repris la route, nous reprenons notre aventure perlée dans la quête de nouvelles découvertes et de nouveaux enrichissements. Nos valises se posent dans la région de Bahr el-Ghazal, Soudan du Sud, et nous rencontrons notre hôte : le peuple dinka.  Les Dinka sont, traditionnellement, un peuple de pasteurs spécialisés dans l’élevage des bovins plus précisément d’élevage d’abigar et cette population représente près de 36 % de la population du Soudan du Sud. 


Mais quel est le lien avec notre voyage me direz vous … J’y viens et je pense que cette surprise vous plaira tout autant qu’à moi.

Dans notre recherche d’en apprendre plus dans la culture liée aux perles africaines nous avons souvent vu l’importance des perles africaines pour les populations féminines mais le peuple dinka rebat nos idées préconçues. En effet, chez les pasteurs dinka traditionnels les hommes étaient peu vêtus (signe de virilité) mais avaient toujours de leurs tailles une ceinture de perles dont le jeu de couleurs changeait en fonction de l’individu qui le portait. 

Embrumé par les poussières soulevées par le pâturage nous distinguons également des hommes portant des parures de perles bien plus élaborés, de véritables corsets de perles. Encore une fois en fonction de l’homme qui le portait le jeu de couleurs était différent. Nous avons recherché l’explication à cette différence de couleurs et nous avons finalement trouvé le fin mot de l’histoire. Nous comprirent qu’au sein de la population dinka le rang social est déterminé par la classe d’âge, plus nous sommes « anciens » mieux nous sommes placés dans la société. 

Ainsi les ceintures et corsets de perles permettent d’identifier à quel rang social appartient un individu et afin de comprendre au premier coup d’œil « qui est qui » nous avons réussi à déterminer le jeu de couleurs en fonction de la tranche d’âge :

  • Perles rouges et noires : tranche d’âge 15 – 25 ans
  • Perles rose et violettes : tranche d’âge 25-30 ans
  • Perles jaunes : au-delà de 30 ans (votre humble serviteur sait dorénavant quelle parure il doit porter)

Lorsqu'un homme Dinka change de catégorie d’âge (ainsi de rang social), il vend généralement ces anciens corsets à ses frères pour le prix d’un bétail, ce qui n’est pas un prix anodin pour un éleveur.

Au-delà des perles, la vie pastorale est vraiment prépondérante pour les Dinkas qui vivent au gré des pâturages. Afin de s’accommoder de cette vie sans encombre, les Dinkas se recouvrent le corps d’une cendre afin de se protéger des moustiques et du soleil. Ainsi il n’est pas étonnant de voir sur les terres sud soudanaises des hommes dont la peau est couverte d'une fine couche blanchâtre avançant aux côtés d’impressionnants animaux suivant leurs transhumances.


Sur ces mots nous quittons les terres de Bahr el-Ghazal, riche d’images et d’enseignement pour avancer dans notre voyage perlé.

 

Rédacteur: Wakongo

Instagram : @_wakongo_

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés